• modibulle

Quels sont les différents modèles de bijoux à planter?

Parce que le bijou à planter est un concept unique et original, il m’a paru nécessaire d’écrire un article par mois pour expliquer ma démarche, le concept, et la manière dont Modibulle voit les choses. Ces articles sont inspirés des questions que je reçois régulièrement par messages via le site internet ou les réseaux sociaux, ou encore lorsque je suis avec vous sur les expositions. Je suis Maude, la créatrice de Modibulle et aujourd’hui, je voulais te présenter les différents modèles de bijoux à planter, en commençant par le tout début de l'histoire de Modibulle et en finissant par ma toute dernière nouveauté!



Les bijoux à planter Modibulle sont réalisés en matières naturelles et sont entièrement biodégradables, c’est-à-dire qu’ils se dégradent au contact de l’eau. Chaque bijou est une pièce unique, réalisée par mes soins dans mon atelier en Moselle. Le petit plus: ils contiennent des graines issues de l’agriculture biologique. Donc si tu ne veux plus le porter, au lieu de le laisser au fond de ta boîte à bijoux, tu peux le planter! Il va alors pousser grâce à tes arrosages réguliers. Tu perdras ton bijou, mais tu gagneras une fleur, un aromate ou même un légume!


Je souhaitais dans cet article de blog te présenter les différents bijoux à planter. Car depuis la création de Modibulle, les modèles ont changé au fil du temps et cela peut être chouette de voir l’évolution, non?!






D’ailleurs, le savais-tu? Au tout début, il n’y avait qu’un seul collier! Et cela a duré quelques mois comme cela: du début de l’entreprise en mars jusqu’à l’été 2019, il n’y avait que ce modèle, avec peu de variantes au niveau du motif! Ce premier modèle était très simple, sans couleur, plutôt graphique, et il avait un médaillon assez gros…









Si tu souhaites m'entendre en parler, tu peux me retrouver dans le podcast CréHappy lors de ma participation à son épisode du 11 avril 2022 qui s’intitule “10. Vendre un produit original avec Maude de Modibulle”. Si tu veux écouter notre échange avec Marie, c’est juste ici, mais reviens me voir après!


Pour en revenir aux bijoux à planter, j’ai choisi simplement de décliner ce modèle avec des couleurs plutôt légères et dans les tons naturels, en utilisant des pigments naturels. Il est vrai qu’au tout début, l’important était que le bijou soit sympa, mais je devais surtout communiquer sur le concept innovant!


Les graines disponibles à ce moment-là étaient plutôt tournées vers le potager: poireaux, radis, tomates grappes... j’ai toujours trouvé amusante l’idée que mes bijoux pouvaient se manger et c’est encore aujourd'hui des sujets de discussion lorsque je les présente au public! D’ailleurs, c’est à ce moment là que j’ai compris que mes Clientes étaient mes meilleures conseillères, en parlant avec elles: le collier était joli, mais tout le monde n’en porte pas et un bracelet serait sympa pour l’été! C’est ainsi que sont nés les bracelets à planter en forme de Donuts, alors que j’étais en exposition au château d’Urville (en Moselle). Je les fabriquais devant le public sur mon stand d’exposition et le succès fût total!




C’est également à cette période que j’ai décidé de faire des colliers différents: le médaillon était un peu trop gros suivant vos avis. Il est donc devenu plus petit et s’est décliné en 2 formes: ronde ou ovale. Par la même occasion, les bracelets ont suivi dans les mêmes formes, pour offrir la possibilité de faire des parures.


Les fermoirs des colliers étaient plutôt simples, avec une perle qui passait dans la boucle du fils. Maintenant, chaque collier peut se régler grâce à un système de fermeture avec liens coulissants, ce qui te permet de choisir la longueur suivant le vêtement que tu portes et ton envie du moment. Les bracelets quant à eux étaient uniquement en macramé - comme tu peux les voir encore aujourd’hui - le choix des couleurs des fils était très réduit et ils étaient souvent d’une seule couleur! Pour les plus petits poignets, j’ai proposé des bracelets plus fins que les macramés, avec un cordon doublé et des perles en bois. Tu peux les retrouver sur le site, ils font partie de la collection permanente et il y a maintenant beaucoup plus de choix de couleurs!


Quelques sautoirs ont étés réalisés en collection capsule, mais j’ai abandonné ce modèle en janvier 2020: j’utilisais à mon avis trop de fils pour un rendu trop proche des colliers simples…


C’est il me semble à ce moment-là que les graines de fleurs sont apparues, car j’écoute toujours les (bons) avis de mes clientes! Il y a donc eu après validation des tests l’ancolie des jardins, la nigelle de Damas, le lin rouge et la phacélie. Tu peux retrouver ces quatre types de fleurs dans la gamme actuelle!


Pour les graines de légumes, la gamme a aussi évolué et j’ai proposé les tomates cerises, faciles à cultiver et très sympa à l’apéritif avec les Amis, mais aussi les tomates noires de Crimée. Et oui! Je fais aussi en fonction de mes goûts culinaires et pour moi, cette tomate est la meilleure en salade! Il y a aussi le concombre, également facile à cultiver en pot si on n’a pas de jardin, mais tu ne retrouveras pas dans tous les modèles de bijoux: en effet, les graines sont plus grosses et mon procédé de fabrication et de conservation des graines prend également de la place!

Tu peux également retrouver des bijoux qui contiennent des graines de basilic et depuis fin 2021, des graines de basilic pourpre!

Est ce que toi aussi tu trouves géniale l’idée d’avoir un bijou à la fois zéro déchet et qui se mange?!


J’ai mis un peu de temps à proposer un autre type de bijou, car à la base, je voulais des bagues. Mais avec la crise sanitaire, on se lave bien trop souvent les mains... Quel est le rapport? Et bien mes bijoux sont biodégradables, donc ils ne résistent pas à l’eau! Je trouve d’ailleurs amusant en discutant avec toi sur les expos comme le lien entre “biodégradable” et “ne pas mouiller” ne se fait pas immédiatement. Et en général, la petite phrase qui vient tout de suite après, c’est: “Ha oui, sinon ça pousse sous la douche!” Tu ne sais pas qu’on rigole souvent sur mon stand?! Si, si! Je t’assure! Je m’inspire également de ces anecdotes pour faire des posts de 1er Avril sur les réseaux sociaux! Et voilà comment un pied de tomate sort de la machine à laver!


Revenons en à nos modèles de bijoux à planter! Car pour compléter cette parure composée d’un collier et d’un bracelet, j’ai trouvé un fournisseur allemand d’apprêts de boucles d’oreilles pendantes, en laiton galvanisé bronze. Je favorise toujours et le plus possible des fournisseurs européens, mais celui-ci, après un an de bons et loyaux services, a décidé de ne plus respecter les normes européennes… Je ne pouvais donc plus travailler avec lui! C’est alors qu’en cherchant un autre fournisseur, j’ai trouvé des apprêts très sympas: les puces d’oreilles! Voilà comment les clous sont arrivés, quasiment en même temps que le port du masque, ce qui était beaucoup plus pratique à porter d'ailleurs que des boucles d’oreilles pendantes! J’ai enfin trouvé des apprêts de boucles d’oreilles pendantes qui correspondaient à mes attentes, d’un diamètre plus gros, ce qui était top pour l’été. Malheureusement, tous ces apprêts (ceux que tu retrouves actuellement sur le site) viennent de Chine…

 

Profitons de ce dilemme pour t’expliquer que je me retrouve parfois dans une situation compliquée. Je souhaite te proposer des bijoux écoresponsables, avec la plus petite empreinte carbone possible, mais parfois, il y a des compromis à faire:

  • les apprêts sont en métal, donc dans tous les cas, ne se dégradent pas comme le reste des mes bijoux, qui eux sont entièrement biodégradables: perles en bois, fils en chanvre et médaillon… Je garde la recette secrète mais te garantis des matières naturelles qui n'altèrent pas le sol quand tu le planteras.

  • j’ai aussi besoin de place pour le procédé de fabrication, donc tous les apprêts ne conviennent pas.

  • la France ou l’Europe ne fabriquent pas tout... c’est bien dommage!

  • je souhaitais trouver des apprêts à prix raisonnable pour ne pas augmenter le prix des boucles d’oreilles! Et oui, je veux que même les petits budgets puissent se faire un cadeau original et avec un concept unique!


Voilà pourquoi je propose lorsque tu veux planter ton bijou, de décapsuler la perle de l’apprêt et de ne planter que la perle qui contient les graines. Je peux alors récupérer ces parties métalliques (pas abîmées) pour les nettoyer et les réutiliser. Elles sont recyclées à ma manière et en échange de cet éco-geste de ta part, je te propose un bon d’achat pour un autre bijou sur le site ou une autre paire de boucles d’oreille à tarif préférentiel. On ne jette pas ce qui peut être réutilisé! Tu peux me contacter via le site internet ou les réseaux sociaux pour savoir comment m’envoyer les apprêts et recevoir ton bon d’achat.

D'ailleurs… j’allais oublier, mais il y a eu la nouveauté des broches à ce moment-là aussi! Et sache qu’il en est de même pour le recyclage de l’accroche!



 

Il m’arrive de proposer dans l’année ce que j’appelle une “collection capsule”. Il s’agit d’une petite série de bijou, en général des colliers, avec un type de graines, de fleurs généralement, qui ont une forme très différente: les derniers étaient un gros Donut’s (tu vas finir par croire que je suis une grande gourmande… tu ne te trompes pas!) Tu peux en retrouver une petite dizaine sur le site, mais pour savoir quand est-ce qu’ils sont en ligne, il faut rester connecté, car je les réalise souvent quand l’envie me prend, sur un coup de tête! Désolée d’avance pour cela: je suis et reste une créative!


En 2021 on m’a demandé de fabriquer un objet très symbolique pour une communion. Tu as deviné? Effectivement, j’ai réalisé des croix à planter! Il s’agissait d’offrir au communiant, mais aussi aux parrains et marraines, voire même à tous les invités, une décoration-souvenir entièrement zéro déchet. Je sais que réaliser un événement avec une empreinte carbone proche de zéro est difficile, surtout lorsqu’on souhaite offrir un souvenir de l'événement. La croix à planter est le cadeau idéal, pour un baptême, une communion, une profession de foi, etc… Elle se décline également en collier pour que le petit bout de chou la porte autour du cou le jour J!






Pour fêter la fin de l’année et proposer un cadeau de Noël plus conséquent qu’un simple bijou à planter, j’ai eu l’idée de proposer un coffret que j’ai intitulé “La Graine des Neiges” (oui, j’aime beaucoup rigoler et je trouvais ce titre très approprié !). Dans un emballage sans superflu, le bijou au choix est accompagné d’un pot en fibre de bois entièrement biodégradable, d’une pastille de terreau compressée qu’il suffit de mouiller pour remplir le pot de terre. J’y ais ajouté un pavé ensemencé contenant des graines de fleurs qui peut être planté au printemps. Je ne suis pas créatrice de papier ensemencé! Je réalise ces pavés (donc plus épais que du papier) une à deux fois par an, car ils sont fabriqués à partir des chutes de papier de l’entreprise. Et oui, je souhaite moi aussi créer le moins de déchets possible et l’option de recycler en valorisant ces déchets est un plus! Je jette moins et propose quelque chose de supplémentaire sur mon site. Bon… je ne te cache pas que cela me prend beaucoup de temps, car je fabrique tout à la main et je ne suis pas la spécialiste du papier ensemencé!


Tu pourras retrouver ce coffret 100% recyclable sur le site parmi d’autres. Car une fois dans la lancée, j’ai trouvé intéressant de pouvoir inviter un ou plusieurs artisans qui travaillent avec la même éthique et les mêmes valeurs que moi. Je te laisse les découvrir si tu le souhaites, en cliquant sur ce bouton:



Enfin, en 2022, je voulais aussi faire plaisir à mes clientes qui n’ont pas les oreilles percées, comme moi! J’ai trouvé des apprêts de clips d’oreilles, qui sont eux aussi à planter! Il en faut pour tout le monde, et on n’est pas obligées d’avoir les oreilles percées pour porter des boucles. Le modèle que je propose est très confortable, en effet, moi-même je supporte mal les clips d’oreilles qui serrent trop fort et qui font les oreilles toutes rouges au bout de cinq minutes! Voilà pourquoi je teste aussi bien le fait de porter son bijou, que de le planter!




Et nous voilà arrivé à la dernière nouveauté! Et quelle beauté!


Je suis assez fière, car je voulais proposer un bijou… pour les hommes, même si je sais que certaines se feront plaisir aussi avec ces boutons de manchette! Parfois oubliés car toutes les chemises ne conviennent pas, ils font toutefois l’unanimité quand il s’agit de faire un cadeau pour homme élégant, et un accessoire très tendance pour un mariage champêtre. Dans la petite perle sur le dessus du bouton de manchette, se cache également des graines… Que Monsieur pourra planter s’il souhaite changer de modèle. Les empreintes sont légères et raffinées, les couleurs très variées de manière à pouvoir choisir entre un accessoire discret ou au contraire très voyant et contrastant avec la tenue.




N’hésite pas à me contacter si tu as un projet de mariage et que tu souhaites offrir des boutons de manchettes personnalisés! Il est possible de les réaliser à la demande, il faut toutefois s’y prendre le plus tôt possible pour que je puisse les fabriquer! Merci!


Bon, tu vas me dire que j’ai oublié de te parler des colliers en forme de cœur… effectivement, mais cet article commençait à devenir très long! Et puis, si je te dis tout en une fois, tu n’auras plus envie de parcourir le site pour trouver le bijou à planter qui te fait rêver!



Voilà, j’espère que tu auras apprécié de lire cet article et de voir l'évolution de la gamme des bijoux à planter? J’ai envie de réaliser encore plus de modèles, donc les nouveautés arriveront encore et encore! Si tu as une envie ou une idée de bijou à planter que tu aimerais, envoie moi un message ou laisse moi un commentaire sous ce post, on pourra alors échanger et voir ce qu’il est possible de faire!

N’hésite pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour voir la vie de l’entreprise, les nouveautés et te tenir au courant! Je serai très heureuse de t’y retrouver ;)


Si tu as la moindre question, interrogation ou doute, n’hésite pas à m’en faire part en laissant un commentaire sous cet article, j’aurai grand plaisir à te répondre!

A bientôt!


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout