• modibulle

Quand planter mon bijou Modibulle?

Dernière mise à jour : 10 mars

Parce que le bijou à planter est un concept unique et original, cet article de blog m’a paru nécessaire pour venir en complément de la notice qui est fournie avec le bijou à planter.

Mais aussi parce que c’est une question que vous me posez régulièrement lorsqu’on se voit sur les expositions:

A quel moment puis-je planter mon bijou?


Prenons quelques minutes pour mettre la lumière sur le moment idéal et la bonne manière de faire!


>> Les bijoux à planter Modibulle sont réalisés en matières naturelles et sont entièrement biodégradables, c’est-à-dire qu’ils se dégradent au contact de l’eau. Chaque bijou est une pièce unique, réalisée par mes soins dans mon atelier en Moselle. Le petit plus: ils contiennent des graines issues de l’agriculture biologique. Donc si tu ne veux plus le porter, au lieu de le laisser au fond de ta boîte à bijoux, tu peux le planter! Il va alors pousser grâce à tes arrosages réguliers. <<



Ok, un bijou à planter… mais quand le planter?!


Je t’avais parlé dans mon premier article de blog de la petite étiquette qui est apposée sur chaque bijou: elle t’indique le nom des graines qui sont dedans mais aussi la DLU (Date Limite d’Utilisation). C’est le premier indice qui va t’indiquer quand planter ton bijou.



Ok Maude, mais il n’y a que l’année qui y est indiquée sur cette étiquette... et un an, c’est long, il y a plusieurs saisons et c’est un tout petit indice! Oui, j’y viens! Tu me parais bien pressé-e pour planter ton bijou! Je te réponds tout de suite! Enfin presque… La patience est essentielle en jardinage!

Est-ce que tu as remarqué qu’il n’y a pas beaucoup de choses qui poussent en hiver? Même s’il n’y a pas de neige ou de gel, les plantes sont comme dans un moment suspendu. C’est la saison où les végétaux se reposent et toute la nature est au ralenti. Il va donc falloir attendre la fin de cette période hivernale pour que la nature se réveille petit à petit et reprenne ses droits. Voilà pourquoi j’adore le Printemps! Regarde comment la nature va réagir au changement de température, au soleil qui dure plus longtemps au fil des jours: tout le monde se réveille petit à petit!


Donc mon premier conseil sera le même que donne chaque jardinier et chaque livre sur le jardinage: attend le Printemps pour commencer à semer! Car oui, planter ton bijou reviendra au même que de semer des graines. Pour ce qui est de la date ou du mois de l’année, cela va dépendre de ta région. Il ne fait pas la même météo au mois de mars, qu’on soit à Nantes, à Metz ou encore à Marseille! Tu vas donc devoir attendre que le temps soit propice, avec les bonnes températures et la bonne lumière. Les petites graines prêtes à germer sont sensibles, il ne faut donc pas que cela gèle! En règle générale, le coup d’envoi est donné le 20 Mars pour les semis en extérieur. Mais toi, comme tu vas planter ton bijou dans un pot, donc à l’intérieur, tu peux "grappiller" deux bonnes semaines! Le tout est que la terre soit réchauffée, et qu’il y ait suffisamment de lumière naturelle tout au long de la journée.



Alors, tu as décidé de planter ton bijou? Tu es prêt-e?! N’oublie pas qu’il repoussera sous une autre forme et que tu ne pourras plus le porter! Sans regrets? Alors on y va!


Les étapes pour planter ton bijou Modibulle


Et oui, tu vas devoir mettre les mains dans la terre! Savais tu que c'est très bon pour la santé?! Alors installe toi de manière à avoir assez de place, sur une table ou un plan de travail, rassemble tout ce dont tu vas avoir besoin, met un tablier si tu ne veux pas te salir et c’est partit!


1. Je conseille dans un premier temps de t’équiper d’un pot d’un diamètre de 10 à 12cm environ. Tu peux le remplir de terreau spécial semi (à trouver en jardinerie) mais si ta terre du jardin est bonne, n’hésite pas à l’utiliser! Il va falloir bien l’effriter: il ne doit pas y avoir de gros paquets de terre toute dure. Remplis le pot suffisamment, mais laisse de la place pour planter le bijou ;) donc jusqu’à 1,5cm du bord, c’est parfait.

Maude, pourquoi tu me conseilles de planter en pot plutôt que directement dehors? Très bonne question petit jardinier en herbe! Parce que cela va te permettre de surveiller les arrosages et surtout... les indésirables comme les escargots!

2. Il va maintenant falloir s’occuper de ton bijou: tu vas devoir casser le médaillon. Et oui! Fait cela au-dessus du pot rempli de terreau, car cela va libérer les graines. Comme elles risquent de tomber, autant que cela soit dans le pot! Tu as vu? Il n’y a pas qu’une seule graine dans ton bijou! Je suis une personne généreuse et ces bijoux le sont aussi, voilà pourquoi tu trouveras six à huit graines par médaillon - ce qui optimise les chances de germination! Tu pourras donc avoir 6 à 8 plantes par bijou!


3. Pour ce qui est des bracelets et des colliers, tu peux laisser le cordon, il est en chanvre, et lui aussi est biodégradable. C'est-à-dire qu’il va se décomposer petit à petit et se mélanger à la terre. Pour les perles, que ce soit les perles graines de chirilla ou d’açaï ou encore les perles en bois, tu peux soit les enlever pour les réutiliser (ou me les redonner ;) soit les laisser sur le cordon et les mettre dans le pot. Le bois se dégrade plus lentement que le reste, mais il n'abîmera pas ta terre.


4.Une fois que le médaillon est cassé et que tu as tout déposé sur le terreau dans ton pot, tu peux le recouvrir légèrement de terreau. Pas beaucoup! Une fine couche de 0,5 cm suffit! Le secret d’un bon semi pour un jardinier est de recouvrir la graine de trois fois son diamètre seulement. La graine doit être dans le noir, mais ne pas avoir à traverser une couche de terre épaisse pour germer, ce qui peut lui être difficile surtout si la terre se compacte avec les arrosages. Vérifie donc en même temps que le terreau que tu as mis est bien émietté!


5. Dernière et ultime étape, que tu vas devoir répéter régulièrement: il faut arroser. Prends un petit arrosoir ou une bouteille, et laisse couler doucement ton eau pour ne pas déplacer les éléments du bijou ni le terreau. Choisis de préférence de l’eau de pluie, c’est idéal, mais si tu n’en a pas à ta disposition, prend de l’eau du robinet que tu auras laissé reposer 24 à 48h dans ton arrosoir avant de l’utiliser: elle sera à température ambiante et elle aura eu le temps de s’aérer. Tu devras surveiller l’arrosage régulièrement: la terre doit être humide quasiment en permanence, donc n‘oublie pas de remplir ton arrosoir dès qu’il est vide!


Mon bijou est une paire de boucles d’oreille ou une broche, comment est-ce que je fais?


Effectivement, pour ces deux types de bijoux à planter, il va y avoir une étape supplémentaire car les apprêts ne sont pas biodégradables. L’apprêt, c’est la partie métallique qui sert de support, et elle ne se dégrade pas au contact de l’eau...


Il va falloir s’équiper d’un petit outil pointu (attention à tes doigts!) comme un couteau par exemple. Après avoir rempli ton pot (Etape 1), positionne ton bijou au-dessus de celui-ci et glisse la lame de couteau entre l’apprêt et la perle qui contient les graines. Il va falloir faire levier, sans se faire mal s’il te plait! Tu vas donc décapsuler la perle de son support.


Tu peux ensuite suivre les mêmes étapes que pour un bracelet ou un collier!


Et maintenant que mon bijou est planté, je fais quoi?!


Tu as planté ton bijou dans son pot et tu l’as arrosé. Il te faut maintenant le placer sur un bord de fenêtre par exemple, mais pas en lumière directe, dans une pièce qui est à 18 degrés environ le jour et 12 degrés la nuit. Il ne faut pas qu’il y ait une trop grosse différence de température tout au long de la journée! Tu peux surveiller que la terre reste bien humide mais pas trempée (ne laisse pas stagner l’eau dans la coupelle) et donc arroser régulièrement avec de l’eau de pluie.


Enfin... il va falloir s’armer de patience: chaque graine prend un temps différent pour pousser et ce qui pousse en premier ne se voit pas: c’est la racine de la plante, qui va aller vers le fond de ton pot. C’est elle qui va aller chercher l’eau et les nutriments nécessaires pour que le reste de la plante se développe! Viendra ensuite la première feuille qui captera la lumière et permettra à ta plante de grandir!



J’ai l’impression que mon pot est trop petit / ma plante trop grosse!


Bravo! Tu t’es bien occupé de ton bijou à planter, il est devenu une jolie plante! Mais il commence à manquer de place dans son pot de départ…


Tu vas pouvoir le rempoter dans un plus grand pot si tu souhaites le garder à l' intérieur (ce que je recommande surtout pour le basilic!) ou le mettre en terre directement dans ton jardin (comme pour les concombres et les tomates mais aussi toutes les fleurs!.) N’oublie pas d’arroser, car même dehors, tes plantes peuvent avoir soif!


Est-ce que tu as déjà planté ton bijou Modibulle?
Si oui et que tu as pris des photos, n'hésite pas à me les envoyer par mail ou/et à les partager sur les réseaux sociaux en me taguant @Modibulle ! J'ai hâte de voir comment ton bijou à poussé!

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout ;) J’espère que maintenant tu as toutes les cartes dans les mains pour savoir comment planter ton bijou et surtout comment le transformer en une jolie fleur, un gros pied de basilic pour encore un grand pied de tomates! J’ais pris beaucoup de plaisir à t’expliquer comment faire de mon côté, je me suis même amusée à faire des vidéos que tu peux retrouver sur mes réseaux sociaux! N’hésite pas à m’y suivre pour les découvrir et voir les coulisses de l’entreprise!

Je serai très heureuse de t’y retrouver :)


Si tu as la moindre question, interrogation ou doute, n’hésite pas à m’en faire part en laissant un commentaire sous cet article, j’aurai grand plaisir à te répondre!


31 vues0 commentaire