• modibulle

Pourquoi y-a-t-il une étiquette sur mon bijou à planter Modibulle?!

Dernière mise à jour : 13 févr.

Tu l’as peut-être déjà remarqué, que ce soit parce que tu as déjà acheté un bijou à planter Modibulle directement ici sur le site internet, dans une boutique éphémère ou sur une exposition: chaque bijou a sa petite étiquette!

Mais à quoi sert-elle? Je te propose que l'on fasse le décryptage ensemble.


>> Les bijoux à planter Modibulle sont réalisés en matières naturelles et sont entièrement biodégradables, c’est-à-dire qu’ils se dégradent au contact de l’eau. Chaque bijou est une pièce unique, réalisée par mes soins dans mon atelier en Moselle. Le petit plus: ils contiennent des graines issues de l’agriculture biologique. Donc si tu ne veux plus le porter, au lieu de le laisser au fond de ta boîte à bijoux, tu peux le planter! Il va alors pousser grâce à tes arrosages réguliers. <<


D’abord, elle nous renseigne sur les graines!


Dans un premier temps, cette étiquette sert (pour toi et pour moi!) à savoir quel type de graines il y a dans le bijou: cela peut être des graines de fleurs, d’aromates ou de légumes. Neuf variétés sont disponibles actuellement:

  • 4 types de fleurs: l'ancolie des Jardins, la phacélie, la nigelle de Damas et le lin rouge.

  • 2 types d’aromates: le basilic grand vert (noté basilic) et le basilic pourpre.

  • 3 types de légumes: la tomate cerise, la tomate noire de Crimée et le concombre.

Tu peux retrouver tous les descriptifs de ces plantes sur cette page du site:



Il peut y avoir des éditions spéciales et limitées tout au long de l’année, comme tu as pu le découvrir avec la tomate cornue des Andes au Printemps 2021 par exemple. D’autres seront à découvrir! N’hésite pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour suivre l’actualité et les nouveautés de Modibulle!


Donc la première information de cette étiquette est qu’elle te permet de savoir ce qui va pousser quand tu auras planté ton bijou! Mais ne te précipite pas: tu peux porter ton bijou un bon moment avant de le mettre en terre! C’est avant tout un bijou à porter avant de le planter!


Une DLU comme sur un pot de yaourt!


Une autre information est disponible sur cette étiquette: la DLU. Comme sur les pots de yaourt, j’utilise une Date Limite d’Utilisation. J’aurai dû écrire “DLP” pour Date Limite de Plantation, mais voilà un acronyme que personne ne connaît, et l’idée est que chacun puisse s’y retrouver! Donc il y a une DLU, car les graines, c’est du vivant... Et comme chaque petit être vivant, un jour, elles meurent... D’ailleurs, si tu es adepte du jardinage et surtout des semis, tu as déjà dû remarquer sur les sachets de graines que tu trouves dans le commerce la même DLU notée à l’arrière du sachet. Toujours bon à savoir: cette date est indicative! Ce n’est pas parce qu’une date est notée que tu ne peux plus utiliser ces graines. Je m’explique: comme chaque être vivant, certaines graines sont plus “fortes” que d’autres et peuvent rester en vie plus longtemps. Un autre facteur peut intervenir dans la longévité de tes graines: la manière dont tu les conserves peut aussi jouer sur la longévité, mais ceci est un autre sujet ;) - n’hésite pas à me dire si le sujet t'intéresse!



A quel moment je mets l’étiquette sur le bijou?


Je fabrique les bijoux à planter en petite série, par type de graine, tout au long de l’année. J’ai cette organisation depuis le début car cela me permet de ne pas me mélanger les pinceaux. Car une fois que les graines sont dans le médaillon, je n’ai plus aucun moyen de savoir ce qui est dedans, sauf si je casse le médaillon! Imagine l’angoisse! Heureusement qu’il y a une étiquette dès le début du process!

Une étiquette spécifique est donc fixée sur chaque bijou lorsque je le “monte”. Elle est en général mise en même temps que la fabrication du bijou, de manière à ce qu’elle ne s’enlève pas si on doit manipuler ledit bijou. Et cette étiquette restera jusqu’à ce que tu l’enlèves!


Mais que signifie la date indiquée?


Si sur ton bijou à planter la DLU est notée 2023, cela signifie que le bijou a été fabriqué en 2021, donc 2 ans. Cette DLU t’indique la date à laquelle tu pourras planter ton bijou, donc dans cet exemple en 2023!


J’en profite pour te donner une indication supplémentaire: si tu souhaites planter ton bijou avant la DLU, parce qu’il est abîmé ou qu’il ne te plait plus (ou pour une autre raison: la curiosité?!), pas de problème: la levée des graines est assurée! Par contre, si tu dépasses la date... je ne peux pas te garantir que les graines vont germer. Il y a tout de même une bonne nouvelle: comme je suis très généreuse, il n’y a pas qu’une graine par bijou! Que ce soit dans les médaillons des bracelets, des colliers ou des broches, il y a entre 6 et 10 graines à l’intérieur. Pour ce qui est des boucles d’oreilles, tu peux compter entre 2 et 3 graines par boucle d’oreille. Voilà une bonne nouvelle pour optimiser les chances de germination! Parce que tu l’as peut être déjà expérimenté: sur l’ensemble d’un sachet de graines du commerce, tout le pousse pas!


Je vais profiter de cet aparté pour te parler de mon fournisseur de graines. Car je voulais avoir le top du top au niveau de la levée, mais surtout travailler avec des graines non hybrides (signalées F1 sur les sachets dans le commerce). J'aime la qualité, donc je travaille avec des graines fraîchement récoltées et m’approvisionne auprès d’une coopérative de semenciers français. Des personnes dont c’est le métier! Et chacun a sa spécialité et travaille sur un type de plante en particulier; il n’y a donc pas d’hybridation possible (c’est à dire que si c’est indiqué “Ancolie des Jardins” sur ton étiquette, c’est bel et bien cette jolie fleur froufrou rose qui va pousser et pas une autre).

Très important aussi, je choisis des graines qui ont, à la base, une longue durée de vie. Par exemple, les graines de tomates peuvent se conserver 8 ans, le basilic, 5 ans. Cela ne veut pas dire que tu peux attendre tout ce temps pour planter ton bijou! Car les graines vont vivre avec toi, et ne seront pas conservées de façon optimum comme si tu les gardais dans ta boîte à graines pour les semer au jardin…


Toutes ces informations sont issues de mes lectures, recherches et échanges avec des passionnés. Je suis autodidacte sur le sujet et je continue de m’autoformer. Mais surtout, c’est les expériences dans mon jardin qui m’ont appris le plus sur le sujet! Je t’invite si tu aimes les graines, les plantes et le grand air à toi aussi t’amuser au jardin!


Mais alors, pourquoi cette DLU de 2 ans?


Parce que d’après mes recherches - et là on s’éloigne un peu des graines et du jardinage - c’est le temps maximum que l’on garde un bijou fantaisie. Je ne parle pas de la bague en or ou du collier de perles de Mamie, ce genre de bijoux précieux que l’on conserve à vie, voir que l’on se transmet de génération en génération, mais bien du bijou fantaisie: celui que l’on achète pour une saison, en souvenir par exemple et que l’on ne va porter qu’un temps ou pour certaines occasions. D'ailleurs ces bijoux sont très (trop!) souvent fabriqués à partir de plastique ou de mélanges de métaux douteux. Ils vieillissent mal et en général, ils cassent assez facilement. Donc on s’en sépare rapidement ou on l’oublie au fond de sa boîte à bijou qui finit par déborder!




J’ai aussi remarqué une chose, nous les filles, on ne va pas se mentir: on est toutes un peu pareilles! On aime changer! Et deux ans m'ont paru être le meilleur délai entre l’envie de changer et la conservation des graines dans le médaillon.

Le concept de Modibulle te permet donc d'avoir un bijou et une plante! A choisir... on ne choisit pas: on prend les deux!


Encore quelques petites infos avant de finir...


J’ai écrit au dos de cette étiquette des lettres en majuscules et des chiffres. N’essaye pas de les décrypter: il s’agit du numéro de série du bijou! Car chaque bijou à planter Modibulle est une pièce unique, fabriquée à la main, par mes soins dans mon atelier en Moselle. Cette petite note est surtout utile pour moi, notamment lorsque je mets le bijou en ligne sur le site internet. Tu devras toutefois me la recopier si tu souhaites intégrer un bijou dans un coffret La Graine des Neiges par exemple!



Dernier point à t’expliquer au sujet de la fabrication de cette étiquette: elle est en papier et l’écriture est réalisée à l’aide d’un tampon. Si tu ne souhaites pas la garder - pour faire un bijou surprise - je t’invite à la mettre de le tri avec les papiers recyclables! Merci!


Parce que cela peut être utile et que j’adore en rire: tu n’es pas obligé-e de porter ton bijou avec cette étiquette ;) Et oui, chacun son style, mais je ne suis pas sûre que tu feras sensation avec! A moins de vouloir lancer une nouvelle mode?!

Merci d’avoir lu ce premier article de blog jusqu’au bout, j’espère sincèrement que tu as appris des choses sur les bijoux à planter, sur les graines et la manière dont je travaille.

Si tu as des questions, n’hésite pas à me les écrire en commentaire sous ce post, je me ferai un plaisir d’y répondre!


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout