Je souhaite dans ce post mettre en avant tout ce que je trouve sur la pâte polymère FIMO Staedtler, et en particulier sur ce que tout le monde appelle "la pâte Fimo": Notice sur la mise en place de l'atelier, les outils, la cuisson, les précautions à prendre en manipulant la pâte, etc.. Je me dis que cela peut être intéressant d'avoir ce genre de petit rappel...

 

Petit papier (notice) fournie avec le pain de Fimo:

Instructions d'emploi

Modelage et durcissement: Malaxez et modelez la pâte Fimo. Les petits couteaux en bois, par exemple, sont bien appropriés  à l'élaboration de détails. Disposez l'objet modelé sur un film en aluminium ou sur une plaque de verre et mettez-le au four préchauffé à 110°C, puis laissez durcir au maximum pendant 30min. On n'obtient la dureté définitive de la pâte Fimo qu'après le refroidissement. Une colle à deux composants est appropriée au collage de morceaux cassés, ainsi qu'au raccordement à des pièces métalliques. Ne pas exposer la matière endurcie à une température supérieure à 130°C/265°F.

Conservation: Conserver la pâte, à température ambiante, dans un film en aluminium ou dans des sacs en polyéthylène. Ne pas mettre la pâte Fimo en contact avec du polystyrène, du PVC ou du polystyrène expansé.

Avertissement! Attention!

Pour enfants de plus de 8ans uniquement. A utiliser sous la surveillance d'un adulte.

Lire les instructions avant utilisation, s'y conformer et les garder comme référence.

Premier secours: En cas de surchauffe accidentelle et d'inhalation de gaz toxique: emmener la personne au grand air et immédiatement consulter un médecin. En cas de doute, consulter un médecin sans délai. Emporter le produit chimique et/ou le produit ainsi que le conteneur. En cas de blessure, toujours consulter un médecin.

Recommandations en matière de surveillance adulte: Lire et suivre les règles de sécurité et les informations de premier secours, et les garder comme référence.

Règles de sécurité pour EU: Éloigner de la zone de jeu les enfants n'ayant pas atteint la limite d'âge spécifiée ainsi que les animaux. Ranger les jeux chimiques hors de la portée des jeunes enfants. Se laver les mains après avoir terminé. Nettoyer la totalité du matériel après utilisation. Ne pas utiliser d'autre matériel que celui fourni avec le coffret ou recommandé dans la notice d'emploi. Ne pas manger, boire ni fumer dans la zone de jeu. Ne pas porter le produit à la bouche. Ne pas dépasser une température de 130°C/265°F, sinon il peut se  produire une émission de gaz dangereux. Ne pas dépasser un temps de cuisson de 30min. La cuisson ne faisant pas partie du jeu, il convient que celle-ci soit réalisée par l'adulte responsable de la surveillance des enfants. Utiliser un thermomètre pour four domestique (à bilame, par exemple) pour mesurer la température. Ne pas utiliser de thermomètre en verre. Ne pas utiliser de four à micro ondes.

Elimination: Le matériel peut être jeté avec les ordures ménagères (décharge publique).

Les couleurs - le nuancier (si besoin, me contacter par mail pour que je vous envoie les fichiers):

Couleurs SOFT:

La pâte Fimo est une pâte à modeler qui durcit en la passant au four (30 minutes à 110°C). Agréable à travailler car très malléable, elle permet aux petits comme aux grands de réaliser diverses créations, comme toute sorte de bijoux (broche, perles pour bracelet, collier), des petits objets décoratifs ou des figurines...

Diverses finitions sont possibles, comme le polissage ou la pose d'un vernis transparent. Son conditionnement est en général en pain de 56gr ou de 350gr (choix et gamme de couleurs limités dans cette quantité).

 Les pâtes polymères FIMO de la gamme Soft sont légerement plus "molles" que la gamme Classic, donc plus faciles à travailler, mais également plus facilement déformables pendant la phase modelage.

Vous trouverez dans cette gamme un choix de couleurs variées, avec toujours la possibilité de les mélanger.

 Couleurs disponibles:

Blanc, Jaune Citron, Tournesol, Mandarine, Rouge Indien, Rouge Cerise, Framboise

Pourpre, Lavande, Prune, Bleu Windsor, Bleu Vif, Bleu Pacifique, Bleu Menthe

Vert Emeraude, Vert Tropical, Vert Pomme, Chair Clair, Sahara, Cognac, Caramel

Chocolat, Gris Dauphin, Noir

 

couleur soft

Couleurs CLASSIC:

Diverses finitions sont possibles, comme le polissage ou la pose d'un vernis transparent.

Son conditionnement est en général en pain de 56gr ou de 350gr (choix et gamme de couleurs limités dans cette quantité).

 Les pâtes polymères FIMO de la gamme Classic sont des pâtes qui ressemblent à la pâte à modeler. Elles deviennent plus "molles" et donc plus faciles à travailler une fois malaxée entre les mains pendant un bon moment. Il existe également une pâte "ramolliseur pour Fimo Mix Quick", en pain de 100gr. Pour un pétrissage plus souple et plus rapide, il vous suffit de mélanger 1/3 de ramolisseur avec 2/3 de votre pâte Fimo. Il se peut cependant que la couleur de votre Fimo perde très légèrement de son intensité.

 Vous trouverez dans cette gamme un choix de couleurs variées, avec toujours la possibilité de les mélanger.

 Couleurs disponibles:

Blanc, Jaune, Jaune Or, Orange, Rouge, Carmin, Bordeau

Magenta, Violet, Lilas, Bleu Marine, Ultramarine, Bleu, Turquoise

Bleu Vert, Vert, Olive, Chair, Chair Foncé, Champagne, Ocre

Terracotta, Chocolat, Noir

couleurs classic

Couleurs EFFECTS:

Diverses finitions sont possibles, comme le polissage ou la pose d'un vernis transparent. Son conditionnement est en général en pain de 56gr ou de 350gr (choix et gamme de couleurs limités dans cette quantité).

Les pâtes polymères FIMO de la gamme Effect nous offre un choix de couleurs variées sous différentes catégories:

 - Nightglow colour: Luminescent/phosphorescent.

 Cette couleur a la particularité de briller la nuit pendant quelques heures.

La couleur produite est légèrement jaune. Fonctionne plus longtemps si vous laissez l'objet au réfrigérateur quelque heures avant de le recharger à la lumière!

- Glitter colours: Pailleté (blanc, or, rouge, violet, bleu, vert, argent)

Des micro paillettes argentées ou dorées sont mélangées à ces couleurs, effet girly garantit!

 - Translucent colours: Translucide (transparent, jaune, orange, rouge, violet, bleu, vert)

Appliqué en très fine couche sur une base blanche, vous obtiendrez l'effet translucide promis. L'aspect plastique après cuisson de ces couleurs ne nécessite pas de finition vernis, par contre attention aux empreintes de doigts, la pâte est "molle"!

 - Stone colours: Effet Pierre (marbre, granit)

Un bon début pour tester les effets marbrés, mais n'excelle pas la technique du mélange.

- Metallic Colours: Métallique (perlé, or, cuivre, rouge rubis, bleu saphir, vert opale, argent)

Je trouve ces couleurs très belles, très trompe l'œil. A utiliser pour des objets/bijoux raffinés, soigneusement polis et nettoyés avant d'être vernis.

couleurs effect

 

 

Cette page n'est pas finie d'être rédigée! Si vous avez des infos, n'hésitez pas à m'en informer, je compléterais cette page! Merci!